• Grâce au site "Les cm1-cm2 écrivent", la classe partagera avec d'autres élèves d'autres écoles des articles divers sous forme de textes collaboratifs notamment, dans le but de mieux se connaitre, de produire pour être lu.

                                   Correspondance

     

    Les cm1-cm2 écrivent                                Framapad-Textes collaboratifs


  • A partir dune carte mentale élaborée au préalable, ce mini-projet consiste à écrire un article sur le site de l'école, structuré en un texte constitué de plusieurs paragraphes avec une mise en page soignée et l'insertion dimages.


  • Grâce à ce site, les élèves doivent créer une application du type quiz, memory, puzzle, questions - réponses (et pleins d'autres choix encore). Une connexion internet est nécessaire. 

    Par ce site, l'élève sera un créateur d'application qui en temps normal est utilisée par lui comme un jeu. L'application créée est alors publiée au vu de tous, véritable motivation pour les élèves.

    L'avantage est que sa création pourra être intégrée sur le site de l'école. 

    Et puis, le site envoie un mail lorsque l'application est vue par un certain nombre de personnes. Quelle fierté !

    Le premier choix s'est porté sur la création d'un quiz sur les acteurs du RPI (élèves / enseignants / personnel communal...) pour agrémenter le site du RPI. 

    LearningApps


  • Elaborer un journal scolaire, c'est souvent une activité que l'on fait aujourd'hui en s'aidant de l'outil numérique. Ici, l'idée est d'utiliser ce logiciel "Journal scolaire" et d'avoir un cadre prédéfini. 

    Evidemment, un travail préalable en rédaction sur l'article de journal notamment est nécessaire.


  • L'utilisation d'Evernote va permettre à l'élève de partager avec l'enseignant de façon rapide les documents sur lesquels il travaille. 

    L'enseignant n'aura pas besoin de se munir dune clé usb ou de créer sur les ordinateurs disponibles en classe un réseau puisque tout passe par ce "cloud" et sera synchronisé sur tous les postes (et même chez soi).

    Les codes secrets des défis seront envoyés dans Evernote (mais ne suffiront pas à valider les défis puisqu'un envoi mail des réponses aux questions seront exigé). 

    Evernote est organisé, dans ce cas, en carnets : 1 carnet par niveau puis 1 sous-carnet pour chaque élève.